Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Qui sommes-nous ?

 

Quelques mots sur notre association...

 

   En juillet 2001, dix bénévoles se réunissaient à Metz pour signer les statuts constitutifs de l'École de la paix et donner ainsi naissance à une nouvelle association. Leur objectif ? Promouvoir l'éducation à la paix et à la non-violence.

 

   L'initiative revenait à deux membres fondateurs en particulier. Respectivement éducatrice et animatrice, ces personnes étaient toutes deux sensibles aux enjeux de l'éducation des jeunes enfants et surtout à la question du "bien vivre ensemble". Dans l'exercice de leur profession, elles ont pris connaissance d'un vaste mouvement en faveur de la culture de la paix lancé par l' Unesco à la fin des années 90. Convaincues de la nécessité de transmettre des valeurs et des compétences propices à l'instauration de relations sociales constructives, elles ont souhaité relayer cette action en l'inscrivant au cœur d'un projet associatif. Puis, elles ont convaincu d'autres personnes venues d'horizons divers de les rejoindre dans cette aventure.

 

   Éduquer à la paix, quel projet ambitieux ! Alors par où commencer ? Heureusement pour notre équipe de Metz, d'autres associations œuvraient déjà dans ce sens. C'était notamment le cas de l'École de la paix de Grenoble. De quelques années notre aînée, cette association nous a été précieuse à nos débuts puisque ses représentants nous ont vivement encouragé à concrétiser notre projet ; ils nous ont fourni des conseils, des outils et un nom : l'École de la paix que nous partageons désormais avec eux.

 

   Aujourd'hui, l'École de la paix de Metz est une association reconnue d'intérêt général (2004). Elle est dotée de l'agrément “Jeunesse et éducation populaire” délivré en décembre 2008 par la Direction Départementale de la jeunesse et des Sports.  

 

   Elle s'appuie sur une dizaine de bénévoles pour organiser ses manifestations tout au long de l'année. Et compte aussi une cinquantaine d'adhérents qui lui apportent à la fois leur soutien financier et moral. De plus, deux salariés à temps partiels proposent des interventions dans les structures sociales, socioculturelles, associatives et établissements scolaires.

 

   Un de nos objectifs est de fournir aux différents professionnels de l'éducation des outils pédagogiques spécifiques afin qu'ils puissent travailler avec les enfants et les jeunes, en classe ou au centre de loisirs, sur les thèmes en relation avec l'éducation à la paix. Nous mettons donc à disposition des animateurs, des éducateurs et des enseignants des expositions et des jeux. Nous enrichissons nos collections au gré de nos capacités financières dans le but de devenir un centre de ressources spécialisé dans les questions de lutte contre toutes les formes de violences et de développement du bien vivre ensemble.

 

   L' École de la paix ne dispose pas de bureaux ou de local pour l'instant. Aussi, nos intervenants se déplacent-ils dans les centres sociaux, socioculturels et les établissements scolaires pour y proposer leurs interventions socio-éducatives. L' École de la paix est en quelques sorte itinérante... Toutefois, notre siège social se situe dans le centre socioculturel du quartier de la Corchade et vous pouvez nous y rencontrer tous les jeudis pendant notre permanence de 16h30 à 17h30. C'est aussi là que nous organisons quelques unes de nos manifestations.