Nos actions en 2011

Notre association met en oeuvre une pédagogie de la coopération en s'appuyant notamment sur les jeux de société coopératifs et le Kin-ball. Pratiquer ces jeux facilite l'acquisition de compétences sociales telles que l'aptitude à la communication, à la prise de décision collective, à l'argumentation... Mis en situation, les enfants et les jeunes expérimentent la notion d'interdépendance positive, exercent leur capacité à résoudre leurs conflits et prennent entièrement part à la vie de groupe. L'éducation à la coopération rejoint ici l'éducation à la citoyenneté.

En 2011, l'Ecole de la paix a réalisé 143 interventions rassemblant près de 2200 participants, essentiellement des enfants et des jeunes âgés de 4 à 13 ans.

1/ Actions en direction des centres sociaux,

Nos bénévoles ont organisé 8 après-midi “Jeux coopératifs” tout au long de l'année à Metz (Espace Corchade, M.j.c 4 Bornes, Centre République au Sablon). Ouverts à tous, ces moments de convivialité sont destinés à encourager une pratique ludique basée sur l'entraide et les échanges.

Nos intervenants ont proposé 30 séances de Kin-ball les mercredis après-midi à la Corchade (hors vacances scolaires). Une trentaine de garçons et de filles âgés de 8 à 13 ans ont testé cette activité. Une douzaine se sont inscrits.

13 séances “La coopération en jeux” se sont déroulées de janvier à juin dans la ludothèque du centre social A. Pioche du Sablon à destination d'un groupe d'enfants en difficultés scolaires. Outre le développement des habiletés sociales indispensables à la vie en groupe, l'aptitude à la création des enfants a été stimulée par la création d'un jeu de société présenté au concours lancé par l'association des ludothèques de France.

Par ailleurs, nos intervenants se sont déplacés dans les structures d'accueil et de loisirs à Metz (Maison des associations du Sablon, M.j.c. de Borny, F.o.l.) et alentours (La Louvière à Marly, M.p.t. Marc Sangnier à Montigny-lès-Metz, centre social A.s.b.h. de Creutzwald...). Ces animations ont permis de sensibiliser les enfants et jeunes aux notions de coopération, d'entraide et de résolution non-violente des conflits tout en leur proposant des activités ludiques et accessibles à tous.

A l'école primaire de la Seille à Metz, nos 2 intervenants ont entrepris une action étalée sur 2 trimestres. L'objectif était de réduire les phénomènes de “clans” et d'exclusion entre les élèves en favorisant des comportements centrés sur l'aptitude à coopérer, à communiquer sans agresser, à se sentir solidaire les uns des autres. Cette action a concerné l'ensemble des 270 élèves. Elle s'est inscrite dans la continuité de celle menée depuis 4 ans au centre social voisin.

5 interventions dans le cadre de la “Semaine du jeu” organisée dans 3 écoles et l'I.M.E de Creutzwald. 134 élèves y ont pris part.

4 séances de sensibilisation à la coopération pour les 96 élèves de 5ème du collège E. Galois d'Algrange.

Comme tous les ans, l'Ecole de la paix a été conviée à de nombreuses manifestations, dont :

•  fête de quartier organisée par le C.a.s.c de Yutz,
  •  Fête du Chiffon Rouge à Woippy,
  •  Ecolo Puces de la M.j.c. de Borny,
  •  fête de quartier du centre social "Le Lierre" à Thionville,
  •  Metz'tival sur la place St Louis à Metz,
  •  fête de quartier organisée par le centre Lacour à Metz-nord,
  •  aux rencontres d'été organisées par l'association des “Chrétiens dans le monde rural” à Courcelles Chaussy,
  •  Fête de la Clémentine à Amanvillers,
  •  Fête du Potiron et des Droits de l'Homme à Ancy.