Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Conclusion

 

   L’objectif de l’introduction de l’éducation à la non-violence et à la paix dans l'apprentissage des enfants et adolescents correspond à une volonté affichée des Nations unies et s’inscrit dans une dynamique européenne de plus en plus active.

   Cet objectif s’inscrit également dans la continuité du décret de 2006 qui introduit dans le socle commun des compétences sociales et civiques proches des compétences psychosociales de l'éducation à la non-violence et à la paix.

 

    L’introduction de l’éducation à la non-violence et à la paix dans toutes les structures d'accueil d'enfants et d'adolescents apparaît aujourd’hui comme indispensable pour permettre le développement du “bien” vivre en société, contribuer à la prévention de la violence et participer au développement d’une culture de non-violence et de paix.

   Si de nombreuses disciplines peuvent participer à l’éducation à la non-violence et à la paix, cet enseignement, de par sa spécificité et sa complexité, nécessite qu’un temps spécifique lui soit consacré. Cette éducation particulière contribuera à l’efficacité de toutes les autres et à une amélioration sensible du climat général des structures d'accueil d'enfants et d'adolescents.