Nos actions en 2012

Concrètement, nos intervenants se déplacent dans les centres sociaux, les écoles et les collèges à la rencontre des enfants et des jeunes. En s'appuyant sur une pédagogie de la coopération et des outils pédagogiques spécifiques, ils leur permettent d'aiguiser leur aptitude à la communication, à la prise de décision collective, à l'argumentation... Mis en situation, les enfants et les jeunes expérimentent la notion d'interdépendance positive. Ils s'exercent à résoudre leurs conflits et prennent entièrement part à la vie de groupe. L'éducation à la coopération devient éducation à la citoyenneté.

En 2012, l'Ecole de la paix a réalisé 113 interventions rassemblant plus de 2500 participants, essentiellement des enfants et des jeunes âgés de 3 à 14 ans.

1/ Actions en direction des centres sociaux,

Nos bénévoles ont organisé 8 après-midi “Jeux coopératifs” tout au long de l'année à Metz (Espace Corchade, M.j.c 4 Bornes, Centre République au Sablon). Ouverts à tous, ces moments de convivialité sont destinés à encourager une pratique ludique basée sur l'entraide et les échanges. Cette année, l'accent a été mis sur l'accueil d'enfants et de jeunes pris en charge par des structures de protection de l'enfance. Nous avons accueilli plus de 300 joueurs.

Pour la quatrième année, nos intervenants ont proposé 30 séances de Kin-ball les mercredis après-midi à la Corchade. Une douzaine de garçons et de filles âgés de 7 à 14 ans y ont pris part régulièrement et autant ont testé cette activité tout au long de l'année.

Depuis 2008, notre partenariat avec le centre social A. Pioche du Sablon s'est consolidé. Ainsi, cette année encore nous avons réalisé 15 séances “La coopération en jeux”. De janvier à juin, dans la ludothèque du centre social, une douzaine d'enfants en difficultés scolaires ont  développé leurs habiletés sociales en jouant en équipe. Ils ont aussi créé leur propre jeu coopératif mettant en scène les lieux familiers de leur quartier.

Enfin, nos intervenants ont réalisé 36 animations dans les structures d'accueil et de loisirs de Metz (Maison des associations du Sablon...) et des alentours (La Louvière à Marly, l'asso. Domino à Fèves-Semécourt, l'Adepa à Vigy, centre social A.s.b.h. à Creutzwald, centre social Jean Morette à fameck, centre socioculturel à Séremange, centre socioculturel Créanto à Créhange, Catt'mômes à Cattenom...). Ces animations ont permis de sensibiliser plus de 800 enfants et jeunes aux notions de coopération, d'entraide et de résolution non-violente des conflits tout en leur proposant des activités ludiques et accessibles à tous.

10 ateliers "jeux coopératifs" pour une dizaine d'élèves de 6ème et 5ème du collège Jean Rostand de Metz Devant-les-Ponts. Ils se sont inscrits dans une démarche plus large englobant de nombreux autres ateliers dont le but a été de permettre aux jeunes de développer des compétences extra-scolaires.

4 interventions dans le cadre de la “Semaine du jeu” organisée dans 3 écoles et l'I.m.e de Creutzwald. 120 élèves y ont pris part.

3 séances de sensibilisation à la coopération pour les 76 élèves de 5ème du collège E. Galois d'Algrange.

1 intervention "jeux coopératifs" pour 50 élèves de 4ème du collège Pougué de Rémilly.

1 intervention "jeux coopératifs" pour 15 élèves de 6ème et 5ème du collège Georges de la Tour 2 de Montigny-lès-Metz. Cette séance a servi de démarrage pour des ateliers réguliers pris en charge par la conseillère principale d'éducation de l'établissement.

Comme tous les ans, l'Ecole de la paix a été conviée à de nombreuses manifestations, dont :

•  Fête de quartier organisée par le C.a.s.c de Yutz,
  •  Fête du Chiffon Rouge à Woippy,
  •  Ecolo Fils de la M.j.c. de Metz-Borny,
  •  Fête de quartier organisée par le centre social J. Prévert à Thionville,
  •  Fête du Potiron et des Droits de l'Homme à Ancy.