Nos actions en 2013

Notre association met en œuvre une pédagogie de la coopération en s'appuyant notamment sur les jeux de société coopératifs et le kin-ball. Pratiquer ces jeux facilite l'acquisition de compétences sociales telles que l'aptitude à la communication, à la prise de décision collective, à l'argumentation... Mis en situation, les enfants et les jeunes expérimentent la notion d'interdépendance positive, exercent leur capacité à résoudre leurs conflits et prennent entièrement part à la vie de groupe. L'éducation à la coopération rejoint ici l'éducation à la citoyenneté.

En 2013, l’association a réalisé 151 interventions rassemblant au total 3103 participants, essentiellement des enfants âgés de 4 à 14 ans:

• 106 interventions ont eu lieu pendant le temps extrascolaire et périscolaire à destination des enfants et des adolescents ;
  • 33 interventions ont concerné des élèves d'écoles primaires et collégiens ;
  • l’association a organisé 8 après-midi jeux pour tous ;
  • et elle a participé à 4 manifestations festives organisées par d'autres.

1/Actions en direction des centres sociaux,

Tout au long de l'année, l’École de la paix a organisé 8 après-midi “Jeux coopératifs” à Metz (Espace Corchade, M.j.c 4 Bornes, Centre République au Sablon). Ouverts à tous, ces moments de convivialité sont destinés à encourager une pratique ludique basée sur l'entraide et les échanges. En 2013, nous avons reçu 400 visiteurs dont 116 enfants et jeunes hébergés dans des structures de la protection de l'enfance du département. L'entrée et le goûter leur ont été offerts.

Nos intervenants ont proposé 12 séances de kin-ball les mercredis après-midi à la Corchade (hors vacances scolaires). Une trentaine de garçons et de filles âgés de 7 à 13 ans ont testé cette activité. Une quinzaine se sont inscrits.

Depuis 2008, notre partenariat avec le centre social A. Pioche du Sablon s'est consolidé. Ainsi, cette année encore nous avons réalisé 13 séances “La coopération en jeux”. De janvier à juin, dans la ludothèque du centre social, une douzaine d'enfants en difficultés scolaires ont  développé leurs habiletés sociales en jouant en équipe.

Nos intervenants ont réalisé 81 animations. Ils ont sillonné les routes du département à la rencontre des enfants et des jeunes inscrits dans les structures d'accueil et de loisirs à Metz (Centre social Pioche du Sablon, Maison des associations du Sablon, Centre social Arc-en-ciel, Association familiale de Metz-Vallières, Maison d'Anjou de Borny, Centre Anatolie de Borny, Carrefour junior) et alentours (La Louvière à Marly, Peltiots à Peltre, Cheminots à Montigny, Catt’mômes à Cattenom, Domino à Fèves, Centres sociaux à Folschviller et Knutange, Foyers ruraux à Créhange et Béchy, Le Liseron Clouange, etc.). Ces animations ont permis de sensibiliser les participants aux notions de coopération, d'entraide et de résolution non-violente des conflits tout en leur proposant des activités ludiques et accessibles à tous.

Au collège E. Galois à Algrange, à l'occasion de la visite des élèves de Cm2 des écoles alentours, l’École de la paix a proposé des interventions jeux coopératifs. Les futurs élèves de 6ème ont été accueilli par l'ensemble des classes de 4ème du collège. Ensemble, ils ont fait connaissance grâce aux jeux. 163 participants. Par la suite, les enseignants du collège ont utilisé en classe un de nos outils pédagogiques, l’exposition "Gérer les relations, ça s'apprend tôt !".

Un cycle d’interventions kin-ball s’est déroulé avec les élèves de Cm1 de l'école de la Corchade à Metz. Cela a permis de favoriser les valeurs et les comportements propices à la vie en groupe.

Depuis la rentrée 2013, l’École de la paix participe au programme Entract’ de la Ville de Metz en animant des ateliers jeux coopératifs pour les enfants fréquentant la cantine de l’école primaire de la Corchade.

Comme tous les ans, l'École de la paix a été conviée à des manifestations :

• à la Fête du Chiffon Rouge à Woippy,
  • aux Ecolo Trucs de la M.j.c. de Borny,
  • à la Fête du jeu organisée par la ludothèque "Le coffre à jouets"  sur la place St Louis à Metz,
  • à la première Fair Pride organisée à Metz par Artisans du Monde.