Nos actions en 2014

Notre association met en œuvre une pédagogie de la coopération en s'appuyant notamment sur les jeux de société coopératifs et le kin-ball. Pratiquer ces jeux facilite l'acquisition de compétences sociales telles que l'aptitude à la communication, à la prise de décision collective, à l'argumentation... Mis en situation, les enfants et les jeunes expérimentent la notion d'interdépendance positive, exercent leur capacité à résoudre leurs conflits et prennent entièrement part à la vie de groupe. L'éducation à la coopération rejoint ici l'éducation à la citoyenneté.

En 2014, l’association a réalisé 245 interventions rassemblant 4419 participants, essentiellement des enfants âgés de 3 à 14 ans :

• 143 interventions ont eu lieu pendant le temps extrascolaire et périscolaire à destination des enfants et des adolescents ;
  • 90 interventions ont concerné des élèves d'écoles primaires et collégiens ;
  • l’association a organisé 8 après-midi jeux pour tous
  • elle a participé à 4 manifestations festives organisées par d'autres.

Parmi les partenariats reconduits ou renforcés, nous comptons celui avec la Ville de Metz (animations Entr'act), avec le centre social Arc-en-ciel de Metz centre, avec l'Association familiale de Peltre (animations kin-ball hebdomadaires), avec le centre socioculturel La Louvière de Marly (participation aux Estivales), avec la Maison des associations du Sablon, avec la Mjc de Metz Borny (EcoloTrucs), avec le Café des Parents à Metz centre et le collège E. Galois d'Algrange.

De nouveaux partenariats ont démarré. Cet été, l'École de la paix a rejoint l'action Moselle Macadam Jeunesse piloté par le Conseil Général en proposant des animations aux adolescents du département. Pour la rentrée 2014-2015, l'association a démarré une activité kin-ball avec l'association Pep de Noisseville.

Enfin, l'École de la paix continue de proposer des après-midi jeux coopératifs à destination des familles et des structures de la protection de l'enfance du département.

1/ Actions en direction des centres sociaux,

Tout au long de l'année, l’École de la paix a organisé 8 après-midi jeux de société coopératifs à Metz (Espace Corchade, Mjc 4 Bornes, Centre République au Sablon). Ouverts à tous, ces moments de convivialité sont destinés à encourager une pratique ludique basée sur l'entraide et les échanges. En 2014, nous avons reçu 350 visiteurs. Parmi eux, certains sont fidèles à nos rendez-vous et reviennent nous voir régulièrement afin de découvrir toujours de nouveaux jeux.

Par ailleurs, nos permanents ont proposé plus 135 interventions jeux de société coopératifs et kin-ball à destination des enfants et adolescents inscrits en centres de loisirs ou aux activités périscolaires. Un grand jeu coopératif a même été créé par nos soins pour l’animation d’une veillée spéciale ados.

Ces interventions se sont déroulées dans différentes structures d’accueil messines (Maison des associations du Sablon, Centre Corchade de Vallières, Arc-en-ciel au centre-ville, Adac's de Bellecroix, centre Anatolie de Borny…) et aussi bien au-delà (Peltre, Marly, Fèves-Semécourt, Noisseville, Amanvillers, Gorze, Mondelange, Nilvange, Serémange, Knutange, Cattenom, Essey-lès-Nancy…). A chaque fois, il a été question de sensibiliser les participants aux notions de coopération, d'entraide et de résolution non-violente des conflits tout en leur proposant des activités ludiques et accessibles à tous.

Au collège Pougué à Rémilly, les 2 intervenants de l’association ont animé 20 séances de prévention du harcèlement pour tous les élèves de 6ème et 5ème (1h30 par demi-classe). A partir d'études de cas, les jeunes ont été amenés à comprendre la dynamique du phénomène et à y apporter des solutions. Les 261 élèves ont répondu à une enquête, ce qui nous a permis d'évaluer leur vécu dans leur collège.

Au collège E. Galois à Algrange, à l'occasion de la visite des élèves de Cm2 des écoles alentours, l’École de la paix a proposé des animations jeux de société coopératifs. Les futurs élèves de 6ème ont été accueillis par l'ensemble des classes de 4ème du collège. Ensemble, ils ont fait connaissance grâce aux jeux. 126 élèves ont participé à cette action, les aînés prenant très à cœur leur rôle d’hôte et de tuteur à la fois dans l’explication des jeux et des règles de vie du collège.

Au collège La Milliaire à Thionville, 6 interventions jeux de société coopératifs ont eu pour objectif de sensibiliser les élèves de 5ème à la coopération, la concertation et le travail en équipe. 454 élèves ont participé à l’action.

Pour la deuxième année, l’École de la paix participe au programme Entr’Act de la Ville de Metz en animant 55 ateliers jeux de société coopératifs pour les enfants fréquentant la cantine de  6 écoles primaires différentes.

Chaque année, l’Ecole de la paix est conviée à des manifestations festives partout dans le département. Ainsi en 2014, l’association a pris part à la fête du Chiffon Rouge organisée le1er mai par la Cgt Moselle à Woippy ; aux EcoloTrucs organisés par la Mjc de Borny ; à la fête des jardins organisée par la Maison de la culture de Mondelange et à la fête de quartier organisée par l'Association de la Jeunesse Protestante de Yutz. A chaque fois, nous avons proposé un atelier jeux de société coopératifs.